Bienvenue à Sturkeyville de Bob Leman est sorti en librairie le 02/02/20. Il est temps de faire un petit bilan après un peu plus d'une année de vie. Et quelle année ! 2020 restera dans les mémoires pour son épidémie de Covid, ses deux confinements, les incertitudes et la crise qui sont allés avec (et rien de tout ça n'est terminé). Bref, pas la meilleure année pour publier un auteur inconnu qui n'a écrit qu'une poignée de nouvelles. Et pourtant...

Bilan

Côté ventes tout d'abord :

En plus des 280 exemplaires vendus lors de la campagne de financement participatif - qui battait son plein il y a deux ans - s'ajoutent 634 commandés (en enlevant les 5 ex retournés - seulement !) par les libraires et 57 vendus directement en Scylla.

Ce qui nous amène à 971 exemplaires vendus à ce jour. Avec la centaine de services de presse distribuée, c'est donc plus de la moitié du premier tirage qui est déjà partie. À l'échelle des éditions Scylla, l'excellent démarrage est confirmé.

Côté critiques : 

L'accueil a été tout simplement aussi inattendu qu'extraordinaire.

La presse : Le Monde, Mediapart, Libération, Télérama, Le Parisien, Le Point Pop ou Bifrost.

Côté blogs, depuis la critique de Just a word, la remise en lumière de Bob Leman a été saluée par beaucoup, vraiment beaucoup. J'ai tenté une recension exhaustive que vous pouvez retrouver sur le blog de Scylla les dimanches à partir du 29 décembre 2019 ou faire un petit tour sur Google pour vous rendre compte du nombre de retours enthousiastes.

La librairie n'est pas en reste avec plusieurs coups de cœur.
Mention spéciale à Critic, Millepages et L'Atalante qui tiennent le podium des meilleurs vendeurs de ce titre. À trois, ils représentent pour l'instant plus de 20 % des ventes en librairie !

Beaucoup d'enthousiasme aussi dans les communautés Babelio, Lecteurs.com et Sens Critique.

Et toujours : Bienvenue à Sturkeyville disponible en version numérique sans DRM et c'est en vente en exclusivité ici.

Un grand merci à toutes et tous pour le soutien. On va faire en sorte de ne pas s'arrêter là, promis.

Perspectives...

L'édition ainsi que le rayon de livres d'occasion ont grandement contribué à la survie de Scylla durant l'année passée. On va donc poursuivre dans cette voie, 2021 ne s'annonçant guère meilleure que 2020.

Depuis septembre dernier, plus de 7 000 livres d'occasion sont entrés en stock et sont en cours de traitement. Plus du tiers sont déjà disponibles sur le site. Le reste devrait l'être avant l'été. 

Quant au prochain projet éditorial - TysT, un court roman de fantasy signé luvan - le crowdfunding prévu au premier trimestre sera décalé à septembre 2021 soit un peu plus de deux ans et demi après le coup d'envoi pour celui de Bienvenue à Sturkeyville. Plus que jamais, le recours au financement participatif pour une structure comme Scylla est vital. 

Le calendrier sera plus resserré : 2 mois de campagne au lieu de 3. Envoi prévu aux contributeurs (si les 100 % sont atteints bien entendu) avant la fin de l'année et sortie en librairie début 2022. 

Bref, un beau projet sur lequel travailler pour se changer des angoisses et autres incertitudes de notre quotidien.