La librairie est donc fermée
jusqu'à nouvel ordre. 

Le site reste bien entendu en activité.

Les envois par la poste se poursuivront
(tant que celle-ci restera en activité.)

Durant cette période,
livraison gratuite sur rendez-vous
pour Paris et communes limitrophes.


(à la fin de votre commande, optez pour la mise à dispo à la librairie
et envoyez-moi un message pour fixer un rendez-vous)



***

 

Après le double coup de cœur de la semaine dernière, Xavier Dollo de la librairie Critic en remet une couche et dégaine les superlatifs absolus en même temps qu'un réassort : 

"Promis, vous ne lirez rien de mieux que ce Sturkeyville cette année en fantastique !!!" 

Pas moins. Merci !
 

***
 

Sur L'épaule d'Orion, le verdict est tout aussi enthousiaste :

"Loob (1979)

Et là, on touche au parfait. Bob Leman raconte Sturkeyville, tout ce que Sturkeyville aurait pu être et qu’elle n’est pas, il dresse un portrait de la haute société et de la basse. Toutes les promesses non tenues, l’horizon des possibles jamais atteint, sous l’œil témoin de Loob. Loob n’est ni fou ni idiot, il voit des choses invisibles aux autres. Je parlais plus haut du temps et de l’immobilité. Là, ce qui affecte Sturkeyville, c’est l’immobilité dans le temps. La ville enfermée dans une boucle temporelle. C’est l’histoire de l’Amérique de la Grande Dépression, c’est l’histoire de l’Amérique rurale : « Après avoir nettoyé sa carcasse jusqu’à l’os, les vautours abandonnèrent Sturkeyville à son sort ». Et Loob. « Chaque génération parait plus tarée que la précédente, et Loob est le fruit ultime de cette évolution ». Quel texte ! Il éclaire tout le recueil et là, à ce moment, vous savez de quoi parle Bob Leman depuis le début. Il anoblit l’ensemble comme Botrytis cinerea anoblit le riesling.

[...]

La composition du recueil est fine. Les textes ne sont pas présentés simplement suivant l’ordre de leur composition. Ils sont présentés de manière à vous piéger dans Sturkeyville et l’œuvre de l’auteur. Et que ce recueil est bel et bon !"

Pour lire l'intégralité de sa critique, c'est par ici.

Rappel : Bienvenue à Sturkeyville de Bob Leman est aussi disponible version numérique sans DRM, en vente en exclusivité ici.
 

***

 

Et pendant ce temps-là, Roche-Nuée de Garry Kilworth continue à faire de nouveaux adeptes. Lirelyne salue le fond comme la forme :

"Ce livre est comme un conte. Tantôt doux, tantôt cruel.

L'écriture est très belle, riche parfois poétique.

L'histoire racontée aborde de nombreux thèmes : l'exclusion,la discrimination, le handicap, les croyances, la peur de l'autre.

Il permet de réfléchir à notre propre société, à nos rapports humains.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Ombre. Rejeté par les siens, il n'a d'autre choix que d'observer sa tribu afin de mieux la comprendre, anticiper ses réactions...

Il possède un lien très fort avec les éléments. Il ressent la puissance de la Terre, son soutien ou sa colère.

Une belle histoire à découvrir au plus vite."

Toute sa chronique est ici.

 

***
 

ATTENTION : RENCONTRE REPORTÉE 

La première rencontre  qui devait se dérouler jeudi 26 mars à la librairie Atout Livre BD est repoussée à une date ultérieure.

Nous conserverons la même formule : Nathalie Serval lira des extraits de Bienvenue à Sturkeyville pendant qu'Arnaud S. Maniak dessinera en live. La soirée se terminera par un verre et une séance de dédicace. 

On vous tient au courant dès qu'on a une nouvelle date.