Infos du 26 avril :

La librairie restera fermée au public au moins jusqu'à septembre.

Le site reste bien entendu en activité durant cette période. Vous pouvez commander et réserver en ligne tout ce que vous souhaitez parmi plus de 10 000 livres neufs ou d'occasion et bédés disponibles en ce moment.

Les envois par la poste reprendront la semaine du 18 mai.

Mise en place d'un service de retrait des livres au 8, rue Riesener à partir du samedi 16 mai : uniquement sur rendez-vous les samedis de 14 h à 19 h après avoir préparé vos commandes en ligne.

Et rendez-vous ici tous les midis pour l'occasion vendue à moitié prix !

Si vous avez des questions, des commandes à passer, n'hésitez pas.

Bon courage à toutes et à tous.


***

 

Aujourd'hui, dans "l'occasion de la semaine" le premier volume du Centre Galactique de Benford dans sa version Lunes d'encre illustrée par Manchu.

Dans l'océan de la nuit a tout d'abord été publié en France dans la collection Présence du Futur en 2 parties. C'était en 1985. Il a été très vite suivi d'À travers la mer des soleils (même collection, même découpage). Les deux romans formant un diptyque.

Il faudra attendre presque 4 ans pour que le troisième volume du cycle soit publié par Ailleurs et DemainLa Grande Rivière du ciel

Dans la même collection paraîtront Marées de lumière et Les profondeurs furieuses, quatrième et cinquième roman (respectivement en 1990 et 1996).

En 2001, Lunes d'encre recolle les deux parties de chacun des deux premiers romans : Dans l'océan de la nuit et À travers la mer des soleils

Les cinq romans (le sixième et dernier n'est à ce jour pas traduit) seront tous repris en Livre de Poche si vous souhaitez vous procurer une édition cohérente.

"Gregory Benford est connu pour ses romans solides et rigoureux, conciliant hard science, humanisme et métaphysique. Celui-ci n'échappe pas à la règle, même si sa construction semble assez curieuse. Elle comporte en effet pas moins de trois contacts différents avec des artefacts extraterrestres. Le premier est un pseudo-astéroïde qui menace la Terre et qui se révèle être un vaisseau spatial déserté. Le deuxième est une sonde robotisée qui traverse le système solaire de part en part. Le troisième est un nouveau vaisseau découvert sur la face cachée de la Lune.

[...]

Cependant, au fur et à mesure du roman, la trame s'organise pour brosser un vaste tableau d'ampleur cosmique. On apprend que les formes de vie sont nombreuses dans la galaxie, mais qu'elles sont presque toutes de nature mécanique, bien décidées à éliminer les formes de vie organiques qui subsistent. Les quelques épisodes décrits ne sont finalement que les prémices d'un affrontement sans précédent où la position de l'homme dans l'univers est ramenée à de justes proportions  : toute civilisation est un grain de sable qu'un seul souffle peut balayer."

Pascal Patoz sur noosfere

Même inachevé en France, on ne peut que conseiller ce cycle qui donne le vertige.