La librairie Scylla sera fermée en juillet et août.

Le site reste en activité pour la VPC (et la mise à disposition à la rentrée).

Ouverture flash de la librairie pour récupérer vos commandes :
samedi 25 juillet de 10 h à 20 h uniquement sur rendez-vous.

On se retrouve rue Riesener en septembre.

 

***

 

Bienvenue à Sturkeyville de Leman a deux nouvelles critiques élogieuses en ce début du mois de juillet.

Tout d'abord chez Les Chroniques du Chroniqueur :

"On peut affirmer que les nouvelles de Bienvenue à Sturkeyville s’ancrent dans le registre Weird. En effet, Bob Leman mobilise un surnaturel grotesque, par exemple à travers les corps gigantesques et déformés de la famille Selkirk dépeinte dans « Odila », ou les transformations subies par les filles de la famille Feester dans « Les Créatures du lac », du fantastique horrifique, avec le ver doté de pouvoirs psychiques dans « La Saison du ver », les vampires dépeints dans « La Quête de Clifford M. », la maison hantée de « Viens là où mon amour repose et rêve », et même des tropes de la science-fiction, comme on peut l’observer dans « Loob », qui décrit un jeu avec la temporalité. Les nouvelles du recueil réunissent ainsi les composants du registre Weird, mais elles en portent également les marques narratives.

[...]

Bob Leman parvient également à conférer une part d’humanité tragique à ses personnages, en décrivant la manière dont leur psychologie évolue et se dégrade progressivement, ce qui amène le lecteur à ressentir de l’empathie face aux horreurs dans lesquelles ils sont enfermés.

La lecture de ce recueil fut une formidable découverte !"

Toute la critique se trouve ici.
 

***

Quant à Lorhkan et les mauvais genres, il n'est pas moins enthousiaste :

"“La quête de Clifford M.” est une variation très originale sur le thème des vampires. Des vampires assez particuliers, ne serait-ce que sur un plan biologique. Écrite comme un compte-rendu documentaire, cette nouvelle qui met l’accent sur l’aspect réalistico-biologique fait écho au “Je suis une légende” de Richard Matheson avec cette volonté de comprendre les vampires et leur particularités. Mais elle n’est pas faite que de ça, et est le premier exemple de ce que Bob Leman fera à plusieurs reprises par la suite (et le fera toujours bien), à savoir une sorte de chronique d’une vie, ici en l’occurrence celle d’un vampire élevé parmi les hommes et qui cherche à retrouver les siens. Ce qu’il découvrira sera loin de l’image qu’il s’en faisait…

[...]

Le sommet du recueil est atteint avec “Loob”, récit auquel “Bienvenue à Sturkeyville” doit son existence puisque c’est ce texte qu’un lecteur, un certain Thierry B., aurait voulu voir réédité si on lui en donnait l’occasion. La réception de son mail chez Scylla a enclenché la machine éditoriale. Et il faut bien dire qu’il a raison ce Thierry B. car ce texte est un petit bijou. Avec une structure mettant en parallèle deux uchronies (ou plutôt une réalité et une uchronie sans que l’on sache où se situe le vrai), avec un vaste champ des possibles que vient perturber un évènement illustrant à merveille la théorie du chaos et ses conséquences sur le plan temporel, “Loob” nous montre deux Sturkeyville. L’une conquérante et étincelante, peuplée de citoyens heureux et bien portants, l’autre moribonde, dépeuplée, pauvre et en ruines. Et au milieu de tout ça, il y a Loob, simple d’esprit aux pouvoirs très particuliers, liés au temps et aux réalités parallèles. Dans ce texte somptueux de bout en bout, la plume de Bob Leman fait merveille : précise et légère, élégante et raffinée, elle dissèque Sturkeyville et dévoilant son destin, ou plutôt ses destins, notamment à travers l’histoire de la famille qui possède l’aciérie de la ville. C’est bien simple : tout ici se conjugue à la perfection pour nous donner un texte magistral de bout en bout. Je crois qu’on tient là un chef-d'œuvre, ni plus ni moins."

Toute la critique se trouve .

 

***
 

Rappel : 
Bienvenue à Sturkeyville de Bob Leman 
est aussi disponible en version numérique
sans DRM, en vente en exclusivité ici.

Vous pouvez télécharger gratuitement 
la nouvelle 
Les Créatures du lac
ici pour tester...

ou

écouter 
Viens là où mon amour repose et rêve
lue par Aurélie Woo 
de la médiathèque de Gennevilliers