Mise à jour du 19 juin :

La librairie restera fermée au public jusqu'à la fin septembre dans le meilleur des cas. 

Le site reste bien entendu en activité durant cette période. Vous pouvez commander et réserver en ligne tout ce que vous souhaitez parmi plus de 10 000 livres neufs ou d'occasion et bédés disponibles en ce moment.

Les envois par la poste ont repris au rythme d'un envoi par semaine parfois décalé au vendredi au lieu du mercredi. 


Le click & collect avec retrait des commandes les samedis après-midi de 14 h à 19 h sur rendez-vous (après avoir préparé vos commandes en ligne) se poursuit jusqu'au 4 juillet inclus. 

Ensuite, ce sera le break estival avec un unique jour de récupération de vos commandes durant l'été : le samedi 25 juillet (toujours sur rendez-vous, mais en commençant à 10 h). Aucun changement pour la VPC : un envoi par semaine.
 

***
 

Pour faire le plein, vous pouvez aller ici pour consulter les entrées en stock en neuf de ce début d'année et  pour les livres d'occasion.

Et toujours : rendez-vous tous les midis pour l'occasion vendue à moitié prix !
Le 1er juillet, on triple l'offre...

Si vous avez des questions, des commandes à passer, n'hésitez pas.

Bon courage à toutes et à tous.


***

 

Tout d'abord, la bonne nouvelle se confirme : les ventes du recueil ont bel et bien repris avec la levée du confinement et la réouverture des librairies (149 exemplaires commandés depuis le 15 mai contre 233 durant le mois et demi de vente avant le 15 mars). 

Côté critiques et chroniques,  ça continue du côté de Lecteurs.com et il y a 5 retours de plus depuis le début du mois du juin (toujours entre 3 et 5 étoiles). Bienvenue à Sturkeyville de Bob Leman est aussi sélectionné dans la liste des 10 livres coups de cœur des lecteurs de mai 2020 du site !

Du côté de Babelio aussi : 5 critiques de plus comme celle de Miss Wonder : 

"Ces histoires sont toutes étranges et dérangeantes. Des vampires loin des clichés, une maison vous étouffant de son amour, des créatures lacustres et autres joyeusetés vous attendent au détour de ces pages. On se retrouve rapidement happé dans cet univers troublant et je ne peux que féliciter cette belle initiative. Amateurs de SF, de fantaisie et d'horreur, je vous invite à découvrir Bob Leman qui revisite des thèmes pourtant souvent abordés en leur donnant une tout autre lumière."
 

***
 

Sur le Blog de Xian Moriarty, on est tout aussi enthousiaste :

"Une chose m’a aussi beaucoup surprise, c’est leur aspect fantastique qui semble parfois ne pas en être. Les protagonistes ne semblent pas toujours plus étonnés que cela des horreurs ou des monstres qui se cachent dans cette petite ville de Sturkeyville (un endroit où je n’irais pas passer mes vacances?!). Cela a presque un goût de fantasy. Et pourtant, l’encrage dans le réel — tout en étant dans une ville fictive — donne encore plus de puissantes aux monstruosités qui vivent ici et là.

J’ai vraiment passé un super moment de lecture. Avec des coups de cœur pour Loob, une nouvelle du serpent qui se mord la queue, et Viens là où mon amour repose et rêve. Cette dernière m’a particulièrement fait frissonner, surtout que je viens d’aménager dans un nouvel appart.

Je ne peux que vivement recommander la lecture de ce recueil de nouvelles à tout le monde ! Entre excellentes histoires horrifiques et une plume incroyable, il devrait pouvoir plaire à un large public !

À découvrir d’urgence !!"

Pour lire toute la chronique, c'est par .
 

***
 

Et enfin un premier bémol du côté du Syndrome Quickson : 

"Si j’ai été séduit par l’idée de cette ville comme dénominateur commun à toutes ces histoires, j’ai été très déçu par le traitement qui en a été fait par Bob Leman. Car ironiquement, Sturkeyville manque d’âme. Mon sentiment global, et ma principale frustration avec cet ouvrage, c’est que l’idée d’une ville unique comme toile de fond à toutes ces histoires n’est qu’un prétexte au fix-up, pour donner un semblant de cohérence à l’ensemble, et que les liens trop faibles entre les histoires ne parviennent pas à le justifier pleinement. Rien n’est fait pour donner une aura à la ville et ses environs, quelque chose de spécial qui pourrait donner des pistes d’explication au pourquoi de l’émergence régulière des phénomènes relatés dans les nouvelles. Non, Sturkeyville est le dénominateur commun, et c’est tout ; un joli papier d’emballage qu’on arrache du cadeau avant de l’ouvrir, et qui dès lors, n’en fait plus vraiment partie."

Mais un peu plus loin :

"Conceptuellement parlant, l’invention est aussi au rendez-vous, créant de belles idées, s’attaquant même à certains mythes fondateurs avec un certain courage et une véritable consistance dans l’effort. Non content de recréer certaines mythologies, de travailler au corps le « bestiaire » classique de l’horreur, ou de leur faire un clin d’œil appuyé, Bob Leman les ancre profondément dans le réel et leur donne donc une tout autre force de frappe, réduisant la distance. Il ne s’agit pas tant de raconter ces choses ou créatures étranges, il s’agit avant tout de leur donner un contexte, une ambiance dans lesquel.le.s s’épanouir avec un maximum d’effet."

Pour lire toute la critique, c'est par ici.
 

***
 

Rappel : 
Bienvenue à Sturkeyville de Bob Leman 
est aussi disponible en version numérique
sans DRM, en vente en exclusivité ici.

Vous pouvez télécharger gratuitement 
la nouvelle 
Les Créatures du lac
ici pour tester...

ou

écouter 
Viens là où mon amour repose et rêve
lue par Aurélie Woo 
de la médiathèque de Gennevilliers