Connexion

Actualités

Quelques mots de Stéphane Perger à propos de TysT

 

***

En ce moment et jusqu'au 30 avril :
Crowdfunding pour le roman TysT de luvan

 


 

Aujourd'hui : 62,33 % de l'objectif atteint

 

***


Après luvan, Melville, Florian Sohard et Agathez, c'est au tour de Stéphane Perger de nous parler de son travail sur TysT.

Scylla : Avec Dystopia ou Scylla, tu travailles sans aucun brief de notre part pour illustrer les livres que nous publions. Nous te donnons juste le format de la couverture, le titre et l'auteur, prix et ISBN ainsi qu'une deadline (et le nombre d'illustrations intérieures s'il y en a). Quel est ton processus de création et est-ce qu'il a été différent pour TysT ?

Stéphane Perger : Non, effectivement, je ne demande pas de brief, parce que je préfère lire l’intégralité du livre à chaque fois que je travaille sur une couverture. Ça me permet d’aller plus loin dans la narration elle-même, de vraiment comprendre le livre, de l’étudier sous toutes ses coutures. De mieux le comprendre pour lui donner la couverture qu’il lui faut, ou en tout cas celle que je vais pouvoir créer. J’aime puiser dans les détails de l’histoire pour créer mes visuels. J’ai peur, en n'ayant droit qu’à un résumé, de ne pouvoir faire qu’une illustration trop lointaine émotionnellement de ce que je pourrais faire avec toute la matière du livre.

Ce qui est important, c’est le format de l’illustration, il permet déjà de donner un cadre à toute la fantaisie qui doit s’exprimer.

Je suis plutôt gâté chez Dystopia et Scylla, car j’ai le plaisir de pouvoir faire une couverture qui va courir sur la 1re, le dos, la 4e de couverture ainsi que 2 rabats, ce qui me permet de créer une illustration de couverture narrative qui agit en plusieurs images.

Pour TysT, l’histoire forte en fantastique, en personnages, en poésie m’a amené à réfléchir autrement l’illustration, cette fois-ci.

Je ne représente que très rarement les personnages sur les couvertures, je préfère une solution graphique forte qui va chercher dans le concept de l’histoire.

Ici s’est imposé à moi de représenter cette procession, tous ces personnages en quête, l’évocation des mondes multiples aussi.

Scylla : Après Bienvenue à Sturkeyville de Bob Leman, tu travailles à nouveau en binôme avec Arnaud S. Maniak. Pour le recueil, il avait notamment dessiné le panneau «?Welcome to Sturkeyville?» que tu avais ensuite intégré à ta couverture, couverture qu'il avait ensuite utilisée pour le carnet de notes. Est-ce qu'il y a eu le même type d'échange pour TysT ? C'est assez rare pour toi de travailler avec un autre dessinateur, tu es plutôt en binôme avec un scénariste ; ça t'apporte quelque chose de différent ?

Stéphane Perger : Pour Sturkeyville, Arnaud avait déjà commencé le travail des illustrations avant que je ne le fasse sur la couverture.

J’avais envie de donner de l’écho entre ce qu’il se passait à l’intérieur et à l’extérieur du livre, je me suis donc inspiré du panneau de la ville dessiné par Arnaud, ce qui était aussi un symbole graphique fort et intelligible pour un recueil de nouvelles se passant toutes dans la même cité.

Par contre, pour TysT, à vrai dire, non, j’ai travaillé seul, je me suis complètement plongé dans le livre de luvan pour en sortir les idées d’illustration de chaque chapitre, ainsi que la couverture. J’ai découvert avec plaisir les cartes d’Arnaud ainsi que ses illustrations.

Et, oui, effectivement, je suis en binôme avec un scénariste pour la bande dessinée, mais le travail graphique est fait en solitaire, il demande juste validation par tous les acteurs du livre (scénariste et éditeur). Du coup, c’est assez peu habituel que je travaille avec d’autres dessinateurs pour un même projet. Les deux projets Scylla m’ont permis d’essayer le ping-pong graphique et j’ai trouvé ça assez drôle de mélanger plusieurs visons d’une même œuvre, notamment sur Sturkeyville, où, de plus, nos styles à Arnaud et moi sont très différents.

Scylla : Pour cette campagne, tu vends tous les originaux des illustrations intérieures, mais pas la couverture de TysT. Qu'est-ce qui fait la différence ?

Stéphane Perger : Ah ah, la question piège !!!! Alors, je ne vends quasiment jamais ce que je fais, j’ai beaucoup de mal avec ça…

Pour TysT, je ne sais pas, je crois que quand j’ai réalisé la couverture, je ne pensais pas forcément à la réalité matérielle du livre et au crowdfunding, j’étais pris dans la peinture.

Dans l’univers qui me portait, du coup, je m’y suis certainement plus attaché. Et là, ça devient problématique. :D

Pour les illustrations intérieures, la maquette du livre existait déjà, tout le monde était dans le travail collectif du livre, de sa réalisation, de tout ce qui allait en faire partie. C’était plus concret. C’était plus facile de me détacher. Je me suis vraiment amusé et j’ai pris beaucoup de plaisir à dessiner chaque illustration de chapitre, et même si ce sera dur, je peux arriver à m’en défaire… Mais le fait d’en parler commence à me chagriner, alors je vais m’arrêter là !

Scylla : Ça tombe bien, on met les originaux en vente demain.
 

  
  
  
  
 

Il reste deux semaines avant la fin de la campagne...

 

 

Bifrost 1/2

 

***

En ce moment et jusqu'au 30 avril :
Crowdfunding pour le roman TysT de luvan

 


 

Aujourd'hui : 60,82 % de l'objectif atteint
 

***

Info deuxième trimestre 2022 :

Scylla conserve le système des rendez-vous sur les vendredis et samedis jusqu'à nouvel ordre.
 

***

L'activité sur le site se poursuit normalement. Vous pouvez commander en VPC ou en click & collect tout ce que vous souhaitez parmi plus de 5 000 livres neufs,    7 000 d'occasion et 500 bédés disponibles en ce moment.

Et toujours plus de 150 lots disponibles !


***

Les envois par la poste se font le vendredi.

Si vous avez des questions, des commandes à passer, n'hésitez pas.


***
 

Reprise de la visite guidée de l'énorme arrivage de revues commencé ici et poursuivi avec la première moitié d'une collection presque complète de Bifrost. Le billet du jour va donc être court :

Sur les 61 premiers numéros de la revue (et les Hors-série Moorcock et Vance), il n'en reste qu'une trentaine.

Les alertes ont eu un certain effet, c'est peu de le dire. Il y aura d'autres occasions pour celles et ceux qui n'ont pas été assez rapides.

L'intégralité du carton du jour est consultable ici.

Rappel : ces livres ne sont pas stockés à la librairie, commande par le site uniquement, que ce soit pour la VPC ou pour la mise à disposition rue Riesener.

À mercredi pour la suite et fin de cette collection de Bifrost. Du moins, ce qu'il en restera...

 

Crowdfunding TysT : les illustrations intérieures - 12

 

***

En ce moment et jusqu'au 30 avril :
Crowdfunding pour le roman TysT de luvan

 


 

Aujourd'hui : 60,74 % de l'objectif atteint

 

***

Il est temps de vous montrer les dessins qui orneront TysT. En plus de la couverture, Stéphane Perger a réalisé 12 dessins. Les originaux de ces dessins intérieurs seront mis en vente lors de la dernière phase de la campagne.

Voici le douzième et dernier original qui a servi à réaliser la seconde pochette de disque dont on parle dans TysT (en vignette en haut de ce billet, vous avez un aperçu de sa version finalisée telle qu'elle sera dans le livre) :
 


 

Pour soutenir le projet, c'est par ici que ça se passe.
Et c'est jusqu'au 30 avril. 

Participez et partagez ! On se retrouve dans quelques jours pour la suite de la présentation de la partie graphique.

Aller voir l'illustration n°1.
Aller voir l'illustration n°2.
Aller voir l'illustration n°3.
Aller voir l'illustration n°4.
Aller voir l'illustration n°5.
Aller voir l'illustration n°6.
Aller voir l'illustration n°7.
Aller voir l'illustration n°8.
Aller voir l'illustration n°9.
Aller voir l'illustration n°10.
Aller voir l'illustration n°11.

Mise en vente de ces originaux : vendredi 15 avril.

Troisième critique enthousiaste pour TysT de luvan

 

***

En ce moment et jusqu'au 30 avril :
Crowdfunding pour le roman TysT de luvan

 


 

Aujourd'hui : 60,01 % de l'objectif atteint

 

***

Elle vient tout juste d'être publiée sur le blog de Yossarian - sous les galets, la page..., la troisième critique de TysT de luvan est aussi bonne que les deux précédentes :

"Court roman flirtant avec le format de la novella, TysT (les majuscules ont leur importance) distille une fantasy en contrebande, à mille lieues des récits épiques ou des clichés bas de plafond de la Hard Fantasy, nous proposant à la place une immersion, au sens propre comme au figuré, dans un univers qui ne se livre pas sans lâcher prise. Difficile en effet de résumer l’histoire, de crainte d’en affaiblir la poésie intrinsèque, une prose s’apparentant à un rhizome dont chaque motif, chaque image, affleure sous le terreau fertile du légendaire des contes."

Pour lire la suite, c'est par ici que ça se passe.

Lu, aimé et financé par le blogueur en question qui a permis de franchir les 60 %. Un grand merci !

On continue...

 

Crowdfunding TysT : les illustrations intérieures - 11

 

***

En ce moment et jusqu'au 30 avril :
Crowdfunding pour le roman TysT de luvan

 


 

Aujourd'hui : 59,58 % de l'objectif atteint

 

***

Il est temps de vous montrer les dessins qui orneront TysT. En plus de la couverture, Stéphane Perger a réalisé 12 dessins. Les originaux de ces dessins intérieurs seront mis en vente lors de la dernière phase de la campagne.

Voici le onzième original qui a servi à réaliser la première pochette de disque dont on parle dans TysT (en vignette en haut de ce billet, vous avez un aperçu de sa version finalisée telle qu'elle sera dans le livre) :
 


 

Pour soutenir le projet, c'est par ici que ça se passe.
Et c'est jusqu'au 30 avril. 

Participez et partagez ! On se retrouve dans quelques jours pour la suite de la présentation de la partie graphique.

Aller voir l'illustration n°1.
Aller voir l'illustration n°2.
Aller voir l'illustration n°3.
Aller voir l'illustration n°4.
Aller voir l'illustration n°5.
Aller voir l'illustration n°6.
Aller voir l'illustration n°7.
Aller voir l'illustration n°8.
Aller voir l'illustration n°9.
Aller voir l'illustration n°10.

Mise en vente de ces originaux : vendredi 15 avril.

Une deuxième critique pour TysT de luvan


***

En ce moment et jusqu'au 30 avril :
Crowdfunding pour le roman TysT de luvan

 


 

Aujourd'hui : 59,58 % de l'objectif atteint

 

***

Et voilà la deuxième critique pour TysT de luvan, tout aussi enthousiaste que la première. Elle vient du blog SF Elfette qui venait dire le plus grand bien de Point du jour de Léo Henry et Stéphane Perger

"Première incursion pour moi dans l’univers de luvan, dans un contexte fantasy aux accents de science-fiction. Je ressors de TysT (actuellement en cours de financement participatif) chamboulée et ravie. Chamboulée par ce récit très court, et en même temps particulièrement riche, auquel j’ai peiné à m’accrocher, au départ. Ravie, aussi, de lire une fantasy singulièrement différente de la fantasy épique et batailleuse que l’on peut souvent croiser."

Vous pouvez lire la suite sur son blog

Si vous aussi vous avez un blog et que vous souhaitez lire ce roman en avant-première, contactez-moi.

Et vous pouvez télécharger gratuitement le premier chapitre de TysT en haut de la page du crowdfunding.

Il reste trois semaines pour participer...
GO ! GO ! GO !

 

Pack Sturkeyville pour aider à financer TysT

 

***

En ce moment et jusqu'au 30 avril :
Crowdfunding pour le roman TysT de luvan

 


 

Aujourd'hui : 59,50 % de l'objectif atteint

 

***

Vous êtes nombreuses et nombreux à avoir découvert Bienvenue à Sturkeville de Bob Leman depuis son financement participatif en 2019.

Pour aider à atteindre les 100 % du crowdfunfing TysT, nous avons ajouté une grosse contrepartie qui fera un très beau cadeau de Noël : le pack Sturkeyville.

Il contient : 

- le roman TysT en version papier (si vous l'avez déjà, vous pouvez juste après avoir ajouté cette contrepartie à votre panier retirer le roman de luvan)
Bienvenue à Sturkeyville en version papier et en version numérique - le Carnet de notes Sturkeyville - les 3 badges Sturkeyville - le porte-clefs décapsuleur Scylla - les 4 cartes postales Sturkeyville - la sérigraphie d'Arnaud S. Maniak (N&B format : 21 x 42 cm, limitée à 50 exemplaires) - la couverture à plat de Bienvenue à Sturkeyville (de Stéphane Perger) - la couverture à plat du carnet de notes (d'Arnaud S. Maniak)

Cette contrepartie coûte 200 € et à chaque vente, nous augmentons la jauge de près d'1,50 %. 

Et c'est toujours par ici que ça se passe jusqu'au 30 avril...

 

Lunes d'encre

 

***

En ce moment et jusqu'au 30 avril :
Crowdfunding pour le roman TysT de luvan

 


 

Aujourd'hui : 58,69 % de l'objectif atteint
 

***

Info deuxième trimestre 2022 :

Scylla conserve le système des rendez-vous sur les vendredis et samedis jusqu'à nouvel ordre.
 

***

L'activité sur le site se poursuit normalement. Vous pouvez commander en VPC ou en click & collect tout ce que vous souhaitez parmi plus de 5 000 livres neufs,    7 000 d'occasion et 500 bédés disponibles en ce moment.

Et toujours plus de 150 lots disponibles !


***

Les envois par la poste se font le vendredi.

Si vous avez des questions, des commandes à passer, n'hésitez pas.


***
 

Courte pause dans la visite guidée des revues, après un premier carton de revues variées puis un autre de Galaxies et Planète, voici un petit arrivage de Lunes d'encre.

Au choix :

Fondation foudroyée d'Asimov
- Trois automnes fantastiques et Fahrenheit 451 - Chroniques martiennes - Les pommes d'or du soleil de Bradbury
- Outrage et rébellion de Dufour
Le Haut-lieu et autres espaces inhabitables de Lehman
L'Âge des lumières de MacLeod
Elle qui chevauche les tempêtes de Martin & Tuttle
- Mother London de Moorcock
Leçons du monde fluctuant de Noirez
Zodiac de Stephenson
Les Chroniques de Durdane de Vance
- Mysterium de Wilson
- Intégrale L'Ombre du bourreau de Wolfe

Et en bonus, un titre de la collection & d'ailleursLa mer est arrivée à minuit d'Erickson (avec un "c").

L'intégralité du carton du jour est consultable ici.

Rappel : ces livres ne sont pas stockés à la librairie, commande par le site uniquement, que ce soit pour la VPC ou pour la mise à disposition rue Riesener.

À mercredi pour une belle collection de Bifrost...

 

Crowdfunding TysT : les illustrations intérieures - 10

 

***

En ce moment et jusqu'au 30 avril :
Crowdfunding pour le roman TysT de luvan

 


 

Aujourd'hui : 58,69 % de l'objectif atteint

 

***

Il est temps de vous montrer les dessins qui orneront TysT. En plus de la couverture, Stéphane Perger a réalisé 12 dessins. Les originaux de ces dessins intérieurs seront mis en vente lors de la dernière phase de la campagne.

Voici le dixième :
 


 

Pour soutenir le projet, c'est par ici que ça se passe.
Et c'est jusqu'au 30 avril. 

Participez et partagez ! On se retrouve dans quelques jours pour la suite de la présentation de la partie graphique.

Aller voir l'illustration n°1.
Aller voir l'illustration n°2.
Aller voir l'illustration n°3.
Aller voir l'illustration n°4.
Aller voir l'illustration n°5.
Aller voir l'illustration n°6.
Aller voir l'illustration n°7.
Aller voir l'illustration n°8.
Aller voir l'illustration n°9.

 

Crowdfunding TysT : les illustrations intérieures - 9

 

***

En ce moment et jusqu'au 30 avril :
Crowdfunding pour le roman TysT de luvan

 


 

Aujourd'hui : 58,46 % de l'objectif atteint

 

***

Il est temps de vous montrer les dessins qui orneront TysT. En plus de la couverture, Stéphane Perger a réalisé 12 dessins. Les originaux de ces dessins intérieurs seront mis en vente lors de la dernière phase de la campagne.

Voici le neuvième :
 


 

Pour soutenir le projet, c'est par ici que ça se passe.
Et c'est jusqu'au 30 avril. 

Participez et partagez ! On se retrouve dans quelques jours pour la suite de la présentation de la partie graphique.

Aller voir l'illustration n°1.
Aller voir l'illustration n°2.
Aller voir l'illustration n°3.
Aller voir l'illustration n°4.
Aller voir l'illustration n°5.
Aller voir l'illustration n°6.
Aller voir l'illustration n°7.
Aller voir l'illustration n°8.

 

  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154