Connexion

Actualités

Howard en Fleuve Noir et divers poches et grands formats

 

***

En ce moment et jusqu'au 30 avril :
Crowdfunding pour le roman TysT de luvan

 


 

Aujourd'hui : 31,01 % de l'objectif atteint
 

***
 

Info premier trimestre 2022 :

Scylla conserve le système des rendez-vous sur les vendredis et samedis jusqu'à nouvel ordre.
 

***

L'activité sur le site se poursuit normalement. Vous pouvez commander en VPC ou en click & collect tout ce que vous souhaitez parmi plus de 5 000 livres neufs,    7 000 d'occasion et 500 bédés disponibles en ce moment.

Et toujours plus de 150 lots disponibles !


***
 

Rendez-vous sur le blog de la librairie tous les mercredis et samedis pour passer en revue les nouveaux arrivages de livres d'occasion.

Les envois par la poste se font le vendredi.

Si vous avez des questions, des commandes à passer, n'hésitez pas.


***
 

On termine aujourd'hui la mise en ligne du 132e carton de livres d'occasion (après un 131e avec une vingtaine de CLA) depuis le début des achats massifs lancés fin 2020. Au total, ce sont plus de 9 000 livres plus ou moins anciens référencés sur le site avec une moyenne de 600 par mois. Vous pouvez remonter dans le temps grâce au blog pour vous donner une idée de ce qui est entré en stock et surtout de ce qui reste encore.

À partir de la semaine prochaine, nous allons pouvoir revenir au rythme initial d'un carton par semaine : le mercredi. Nous réserverons le samedi pour la mise en avant d'un des 150 lots du stock pendant quelques mois après la campagne de financement de TysT.

En attendant, passons au carton du jour. 

Tout d'abord, vous trouverez 20 des 21 volumes du Fleuve Noir consacrés à Howard et à ses œuvres hors Conan. Des titres précédemment publiés en Néo et pas faciles à trouver comme la version coffret du Pacte NoirLe Chien de la mortLa Main de la déesse noire ou encore Le Tertre maudit.

Le carton du jour est complété par des poches et des grands formats divers :

La Fille-flûte de Bacigalupi
Les annales de la compagnie noire - L'intégrale 1 de Cook
Wastburg de Ferrand
Pigeon, Canard et Patinette de Guichen
Rouge gueule de bois d'Henry
Bagdad, la grande évasion ! d'Hossain
- Les Montagnes hallucinées et Les Contrées du rêve de Lovecraft
La Petite Déesse de McDonald
The City & the City de Miéville
Chien du Heaume de Niogret
- Féerie pour les ténèbres de Noirez
L'Énigme de Givreuse de Rosny Ainé
Continent perdu de Spinrad
La grande panne de Varlet
Rock'n'roll altitude

Encore une fois, de bonnes choses à mettre dans sa bibliothèque.

L'intégralité du carton du jour est consultable ici.

Rappel : ces livres ne sont pas stockés à la librairie, commande par le site uniquement, que ce soit pour la VPC ou pour la mise à disposition rue Riesener.

À mercredi pour un premier carton de revues d'un nouveau très gros lot...

 

Quelques mots de Florian Sohard à propos de TysT


***

En ce moment et jusqu'au 30 avril :
Crowdfunding pour le roman TysT de luvan

 


 

Aujourd'hui : 24,99 % de l'objectif atteint
 

***
 

Après luvan et Melville, c'est au tour de Florian Sohard de répondre à quelques questions sur son travail sur TysT

Scylla : Tu es une des toutes dernières recrues dans l'équipe. Peux-tu nous parler de ton parcours professionnel avant qu'on aborde TysT ?
Florian Sohard : J’ai suivi un parcours assez linéaire au début. Après le bac, j’ai étudié les métiers du livre, puis j’ai fait un apprentissage en librairie et sans surprise, je me suis retrouvé à être libraire pendant quasiment neuf ans, spécialisé dans les littératures de l’imaginaire et la bande dessinée. Le métier de libraire a une place importante dans mon cœur, mais quand on travaille dans le milieu culturel et qu’on passe ses journées à conseiller, vendre le fruit de la créativité d’autres gens, il arrive qu’on ressente le manque de ne pas créer soi-même. Et puis j’ai découvert la sculpture et je me suis mis à en apprendre les techniques sur mon temps libre. Je faisais des choses pour moi-même ou des amis. Quand finalement je me suis retrouvé à envisager d’arrêter la librairie, tu es arrivé avec cette folle idée de me faire rejoindre l’équipe en me demandant de réaliser des sculptures pour la campagne de financement de TysT. Ça m’a mis le pied à l’étrier : ça a été mon premier projet en tant qu’artiste professionnel et je sculpte à temps plein depuis.

Scylla : Avant de t’attaquer au roman de luvan, tu as réalisé une sculpture de la main à six doigts de Kemal bin Taïmour, le personnage principal du recueil Le Prophète et le Vizir d'Yves et Ada Rémy pour lequel la demande était très précise. Pour TysT, comment as-tu travaillé ?
Florian Sohard : Le point de départ étant l’univers de luvan et de TysT en particulier, je me suis plongé dans le roman. J’essayais de chercher des moments qui me causeraient un choc graphique, qui imprimeraient en moi une image instantanée basée à la fois sur l’esthétique de la scène et l’émotion que celle-ci renvoyait. Je gardais un carnet à portée de main dans lequel je notais les images fortes qui me passaient par la tête à la lecture et je dois dire que ça n’a pas manqué. L’univers de TysT est tellement riche que j’ai noté une dizaine d’idées. Ce qu’il restait à faire, c’était trier en ne gardant que celles qui me semblaient réalisables sur le plan technique. De toute façon, sur la dizaine de concepts, il y en avait deux que je n’arrivais pas à m’enlever de la tête, alors j’ai suivi mon instinct.
 

 

Scylla : Tu as beaucoup échangé avec luvan durant cette réflexion ?
Florian Sohard : Oui, tout à fait. Quand je sculpte à partir de l’univers de quelqu’un d’autre, j’ai le sentiment d’avoir la responsabilité de m’occuper d'une chose qui touche à l’intime. Même si je veux évidemment rendre hommage à ma manière à l’ambiance de TysT et illustrer mon ressenti à la lecture, ça n’en reste pas moins mon ressenti personnel, justement. Si je représente cet objet ou ce personnage de telle manière, est-ce que c’était vraiment comme ça que sa créatrice les imaginait ? Est-ce que j’ai correctement interprété ce qu’elle a voulu dire ? Je ne veux pas faire n’importe quoi avec le monde intérieur de quelqu’un d’autre. J’envoyais régulièrement des photos de mes avancées à luvan et ça m’arrivait de lui demander si ça collait avec ce qu’elle avait voulu exprimer. Le but étant que mes sculptures soient le prolongement de sa vision, pas un détournement.

Scylla : Combien de temps as-tu passé sur ces sculptures ?
Florian Sohard : Pour le buste de Courroux Clapet Dhorst, j’ai travaillé quarante heures dessus, de la sculpture à la peinture. Quant au galet-image, il m’a fallu une dizaine d’heures pour réaliser l’original et une autre quinzaine supplémentaire pour le moulage de l’original, sa reproduction en résine en cinq exemplaires et leur peinture.
 

Courroux Clapet Dhorst
 

Scylla : Le galet que tu as réalisé pour TysT n'est donc pas un simple galet : sous un certain angle, un profil de femme apparaît. Ça a été compliqué d'arriver à trouver le motif qui ne se verrait pas immédiatement, mais apparaîtrait quand même au bout de quelques instants en fonction de l’angle de la lumière ?
Florian Sohard : Pas tant que ça, au final. J’ai fait quelques recherches de motifs en stylisant le visage au maximum et en faisant en sorte que le galet lui-même ait la forme de la masse de cheveux. De cette façon, il n’y a besoin que d’une seule ligne pour tracer le profil. Moins il y a de détails, plus c’est subtil et discret à insérer et plus ça semblerait naturellement creusé dans le galet. Un peu comme quand on cherche des visages ou des animaux dans les nuages, les arbres, le marc de café. C’était ça, l’idée que je cherchais pour faire écho au passage de TysT évoquant les « galets-image ». Il faut qu’on cherche pour trouver.

 

Vous le voyez le visage ? Vous le voyez ?

 

Scylla : Pas trop difficile de te séparer de pièces sur lesquelles tu as passé tant d'heures ?
Florian Sohard : Ah ah ah ! J’avais du mal, au début, à laisser partir mes sculptures, même quand il s’agissait de commandes. Mais depuis, j’ai trouvé les deux astuces pour compenser : d’abord je fais traîner la séance photo que je fais pour garder des traces. Et ensuite, je me lance directement dans le projet suivant pour compenser, transférer mon investissement émotionnel dans le nouveau et dire au revoir au précédent. Je n’arrête jamais, sinon il y a un vide !

Pour garder le contact avec Florian Sohard : son compte Instagram ou sa page Facebook. Vous pourrez admirer Courroux Clapet Dhorst sous tous les angles !



Les sculptures du buste de Courroux Clapet Dhorst et les galets-images seront bientôt mis en vente pour aider à financer TysT...

 

Club du Livre d'Anticipation

 

***

En ce moment et jusqu'au 30 avril :
Crowdfunding pour le roman TysT de luvan

 


 

Aujourd'hui : 24,08 % de l'objectif atteint
 

***
 

Info premier trimestre 2022 :

Scylla conserve le système des rendez-vous sur les vendredis et samedis jusqu'à nouvel ordre.
 

***

L'activité sur le site se poursuit normalement. Vous pouvez commander en VPC ou en click & collect tout ce que vous souhaitez parmi plus de 5 000 livres neufs,    7 000 d'occasion et 500 bédés disponibles en ce moment.

Et toujours plus de 150 lots disponibles !


***
 

Rendez-vous sur le blog de la librairie tous les mercredis et samedis pour passer en revue les nouveaux arrivages de livres d'occasion.

Les envois par la poste se font le vendredi.

Si vous avez des questions, des commandes à passer, n'hésitez pas.


***
 

Après un carton de Compagnie des glaces, voici un nouveau carton de CLA.

Comme pour beaucoup de collections de l'époque, la fin est la plus difficile à trouver car les tirages avaient grandement diniminué. Du 108e au 127e volume, le tirage du Club du Livre d'Anticipation était tombé à 1 500 exemplaires. Il y en a plusieurs de cette période dans le carton du jour.

Vous trouverez aussi des titres avec un peu plus de tirages mais jamais réédités depuis.

Les Aires du réel / Les étoiles, si elles sont divines de Benford et Eklund
Shiva le destructeur de Benford & Rotsler
Le Motif et La Survivante de Butler
La Stratégie Ender et La Voix des morts de Card
- Les 3 volumes de Soleil mort de Cherryh (que vous pouvez aussi vous procurer en lot)
Demain, la jungle de Coney
- Les 5 tomes du Roi de Kantmorie de Dibell
Les Seigneurs du navire-étoile / Hors de la bouche du dragon et L'Étoile de Ferrin / La Guerre des Thaumaturges de Geston
Les Maîtres de la solitude de Kaye & Godwin
Le Maître de la mort de Lee
Le Règne des immortels de Sargent

À noter que Cherryh a le record de volumes publiés dans cette collection et que presque tous sont disponibles en ce moment.

L'intégralité du carton du jour est consultable ici.

Rappel : ces livres ne sont pas stockés à la librairie, commande par le site uniquement, que ce soit pour la VPC ou pour la mise à disposition rue Riesener.

À samedi pour un carton de poches et de grands formats...

 

Crowdfunding TysT : les illustrations intérieures - 4

 

***

En ce moment et jusqu'au 30 avril :
Crowdfunding pour le roman TysT de luvan

 


 

Aujourd'hui : 20,94 % de l'objectif atteint

 

***

Il est temps de vous montrer les dessins qui orneront TysT. En plus de la couverture, Stéphane Perger a réalisé 12 dessins. Les originaux de ces dessins intérieurs seront mis en vente lors de la dernière phase de la campagne.

Voici le quatrième :
 


Pour soutenir le projet, c'est par ici que ça se passe.
Et c'est jusqu'au 30 avril. 

Participez et partagez ! On se retrouve dans quelques jours pour la suite de la présentation de la partie graphique.

Aller voir l'illustration n°1.
Aller voir l'illustration n°2.
Aller voir l'illustration n°3.

 

Crowdfunding TysT : les illustrations intérieures - 3

 

***

En ce moment et jusqu'au 30 avril :
Crowdfunding pour le roman TysT de luvan

 


 

Aujourd'hui : 20,36 % de l'objectif atteint

 

***

Il est temps de commencer à vous montrer les dessins qui orneront TysT. En plus de la couverture, Stéphane Perger a réalisé 12 dessins. Les originaux de ces dessins intérieurs seront mis en vente lors de la dernière phase de la campagne.

Voici le troisième :
 


Pour soutenir le projet, c'est par ici que ça se passe.
Et c'est jusqu'au 30 avril. 

Participez et partagez ! On se retrouve dans quelques jours pour la suite de la présentation de la partie graphique.

Aller voir l'illustration n°1.
Aller voir l'illustration n°2.

 

Compagnie des glaces et Présence du Futur

 

***

En ce moment et jusqu'au 30 avril :
Crowdfunding pour le roman TysT de luvan

 


 

Aujourd'hui : 20,36 % de l'objectif atteint
 

***
 

Info premier trimestre 2022 :

Scylla conserve le système des rendez-vous sur les vendredis et samedis jusqu'à nouvel ordre.
 

***

L'activité sur le site se poursuit normalement. Vous pouvez commander en VPC ou en click & collect tout ce que vous souhaitez parmi plus de 5 000 livres neufs,    7 000 d'occasion et 500 bédés disponibles en ce moment.

Et toujours plus de 150 lots disponibles !


***
 

Rendez-vous sur le blog de la librairie tous les mercredis et samedis pour passer en revue les nouveaux arrivages de livres d'occasion.

Les envois par la poste se font le vendredi.

Si vous avez des questions, des commandes à passer, n'hésitez pas.


***

Aujourd'hui, c'est un carton presque intégralement constitué des différentes séries de La Compagnie des glaces d'Arnaud :

La Compagnie des glaces (version en 62 volumes)
- Intégrale La Compagnie des glaces
- Les Chroniques glaciaires
La Compagnie des glaces - Nouvelle époque

Et pour compléter le carton, quelques Présence du Futur :

- Villes nomades et Un coup de cymbales de Blish
- Le Gène maudit de Boyd
- L'Univers en folie de Brown
- Deus irae de Dick & Zelazny
- Les Derniers et les premiers de Stapledon

L'intégralité du carton du jour est consultable ici.

Rappel : ces livres ne sont pas stockés à la librairie, commande par le site uniquement, que ce soit pour la VPC ou pour la mise à disposition rue Riesener.

À mercredi pour un carton de Club du Livre d'Anticipation...

 

Quelques mots de Melville à propos de TysT

 

***

En ce moment et jusqu'au 30 avril :
Crowdfunding pour le roman TysT de luvan

 


 

Aujourd'hui : 19,30 % de l'objectif atteint
 

***

Après luvan, c'est au tour de Melville de nous parler un peu de son travail sur TysT.

Scylla : Peux-tu nous dire comment tu as lu TysT pour la première fois et comment tu en es venue à créer un jeu pour l'ajouter au roman ?
Melville : Si je me souviens bien, luvan, que je connaissais déjà et avec qui j'avais déjà partagé quelques tablées virtuelles de jeu de rôle, m'a demandé fin 2020 si je voulais bien écrire un jeu pour accompagner le roman. Elle m'avait déjà parlé de TysT comme d'une gaimanerie finistérienne, et, Bretonne en exil et passionnée de l'œuvre de Neil Gaiman (j'ai moi-même publié une sorte de lettre d'amour à Neverwhere), la tentation était forte. J'ai demandé à lire préalablement le roman pour me faire une idée de ce que je pourrais proposer ludiquement, et j'ai bien rapidement dû me résoudre à me le lire à voix haute. L'écriture de luvan me fait souvent ça : elle m'hypnotise, et je me perds dans les images qu'elle convoque et les pensées qui en émergent si je n'ai pas le fil de ma propre voix pour trouver mon chemin. 

J'ai lu le roman alors que je venais de m'installer à Bruxelles et que j'étais assez isolée. C'était l'hiver, il faisait sombre et je partageais un grand appartement avec deux chats. Il y a eu quelque chose de très intime avec le personnage principal, qui circule elle-même à travers une frontière, et existe en quelque sorte loin du monde. Je m'intéressais par ailleurs à la mouvance des jeux de rôle solo, et je crois que tout ça a tissé une sorte d'écheveau évident dans ma tête : s'il y avait un jeu de rôle à proposer pour accompagner TysT, ce devait être un jeu solitaire.

Scylla : C'est la première fois que tu crées un jeu à partir d'un roman ? Ça complique ta création ou ça la rend plus facile ?
Melville : Comme je disais, j'ai signé Legends of the Underground Table, qui est sous forte influence de Neverwhere, et puis de façon générale, je me nourris de nombreuses inspirations quand je crée. Le jeu de l'Éveillée, cependant, est ma première commande d'un jeu directement dérivé d'un roman. Instinctivement, je dirai que ça complique le travail, puisqu'il faut à la fois réussir à proposer un dispositif ludique qui colle avec l'œuvre originale, mais aussi que la proposition parle à la romancière. Avec luvan, j'ai eu beaucoup de chance parce qu'elle a tout de suite senti où je voulais aller quand j'ai proposé un jeu solo assez conceptuel. Traditionnellement, les adaptations de romans en jeu de rôle reposent sur une grande partie assez encyclopédique, afin de proposer aux joueuses d'incarner des personnages qui explorent un univers fictionnel bien établi. Avec l'écriture poétique toute en suggestions de luvan, ça ne me paraissait pas approprié, je voulais qu'on puisse retrouver le feeling du roman. Il fallait un jeu où l'on erre, où l'on trouve du sens dans des associations d'idées, où l'on traverse la frontière entre réel et fiction. Le jeu de l'Éveillée essaye donc de proposer ça : une réappropriation du roman, pour que chaque lectrice puisse devenir à son tour une Éveillée et découvrir sa propre quête, sa propre magie. Pour moi, TysT a quelque chose du journal de bord, ce que j'ai voulu donner à réimaginer avec le jeu. 

Scylla : Dans TysT, comme dans ta réponse, le féminin l'emporte au pluriel, est-ce que cette règle a eu un impact sur la création de ton jeu ?
Melville : Non, pas du tout. C'est une pratique de plus en plus courante dans les franges indé du jeu de rôle que d'utiliser le féminin pour désigner les joueuses. Ça permet de transmettre des messages en matière d'inclusivité, d'abord, et puis c'est aussi assez pratique quand il s'agit de distinguer joueuses et personnages, par exemple. Quand les aspects pratiques et antisexistes se rencontrent, je crois que beaucoup de monde y gagne. En tout cas c'est comme ça que j'écris depuis déjà quelques années, on peut donc retrouver cette convention dans une partie non négligeable de mes publications. Par contre pour ce coup-ci, je me suis laissé dire que j'aurais dû prévenir la relectrice...

Scylla : Qu’avais-tu lu de luvan avant de participer à ce projet ? Qu’as-tu trouvé de particulier à TysT ?
Melville : Avant j'ai lu Susto et Agrapha. Pour moi l'écriture de luvan est d'un abord assez difficile, mais si on accepte de se laisser porter par la dimension poétique de son phrasé, on peut se laisser emporter par des textes qui laissent une grande part d'interprétation à la lectrice. C'est, comme je le disais précédemment, quelque chose qui me fait vite perdre le fil de récit lui-même, et la lecture à haute voix a été pour moi un outil précieux de concentration. Concernant TysT, je crois qu'il y a un truc thématique qui me parle très fort. Je suis née en bord de mer en Bretagne. Les paysages, même les paysages imaginaires du roman, me sont familiers. C'est mon terreau originel, l'endroit où encore aujourd'hui je trouve l'inspiration, sur le chemin des douaniers, à la lisière de la mer, de la forêt et du granit. Cette familiarité m'a permis de me projeter plus facilement que dans les ouvrages précédents, de me bricoler mes petits territoires mentaux, d'en observer les étendues depuis l'épaule de Sauda, comme une passagère clandestine.

Pour garder le contact avec Melville : son site.

La campagne est en cours : vous avez jusqu'au 30 avril pour qu'on atteigne 100 % et que TysT paraisse en décembre 2022.

 

Divers grands formats

 

***

En ce moment et jusqu'au 30 avril :
Crowdfunding pour le roman TysT de luvan

 


 

Aujourd'hui : 18,06 % de l'objectif atteint
 

***
 

Info premier trimestre 2022 :

Scylla conserve le système des rendez-vous sur les vendredis et samedis jusqu'à nouvel ordre.
 

***

L'activité sur le site se poursuit normalement. Vous pouvez commander en VPC ou en click & collect tout ce que vous souhaitez parmi plus de 5 000 livres neufs,    7 000 d'occasion et 500 bédés disponibles en ce moment.

Et toujours plus de 150 lots disponibles !


***
 

Rendez-vous sur le blog de la librairie tous les mercredis et samedis pour passer en revue les nouveaux arrivages de livres d'occasion.

Les envois par la poste se font le vendredi.

Si vous avez des questions, des commandes à passer, n'hésitez pas.


***
 

Après le petit carton de Club du Livre d'Anticipation et d'Aventures Fantastiques de samedi, voici un carton un peu plus gros et surtout beaucoup plus varié.

Très varié :

La Complainte de Foranza de Doke
Les Jardins de la Lune et Les Portes de la Maison des morts d'Erikson
Yama Loka Terminus d'Henry et Mucchielli (dans sa première version publiée par L'Altiplano)
Gagner la guerre de Jaworski
Dans les imaginaires du futur de Kyrou
Void Star de Mason
Lilliputia de Mauméjean
La Ville peu de temps après de Murphy
Binti d'Okorafor
Borne de VanderMeer
- L'anthologie Science-fiction 2007

Et ce n'est pas tout !

L'intégralité du carton du jour est consultable ici.

Rappel : ces livres ne sont pas stockés à la librairie, commande par le site uniquement, que ce soit pour la VPC ou pour la mise à disposition rue Riesener.

À samedi pour un carton de Compagnie des glaces et de Présence du Futur...

 

Crowdfunding TysT : les illustrations intérieures - 2

 

***

En ce moment et jusqu'au 30 avril :
Crowdfunding pour le roman TysT de luvan

 


 

Aujourd'hui : 13,39 % de l'objectif atteint

 

***

Il est temps de commencer à vous montrer les dessins qui orneront TysT. En plus de la couverture, Stéphane Perger a réalisé 12 dessins. Les originaux de ces dessins l'intérieurs seront mis en vente lors de la dernière phase de la campagne.

Voici le deuxième : 
 


Pour soutenir le projet, c'est par ici.
Et c'est jusqu'au 30 avril. 

Participez et partagez ! On se retrouve dans quelques jours pour la suite de la présentation de la partie graphique.

Aller voir l'illustration n°1.

 

Crowdfunding TysT : les illustrations intérieures - 1

 

***

En ce moment et jusqu'au 30 avril :
Crowdfunding pour le roman TysT de luvan

 


 

Aujourd'hui : 11,99 % de l'objectif atteint

 

***

Il est temps de commencer à vous montrer les dessins qui orneront TysT. En plus de la couverture, Stéphane Perger a réalisé 12 dessins. Les originaux de ces dessins intérieurs seront mis en vente lors de la dernière phase de la campagne.

Voici le premier :
 


Pour soutenir le projet, c'est par ici.
Et c'est jusqu'au 30 avril. 

Participez et partagez ! On se retrouve dans quelques jours pour la suite de la présentation de la partie graphique.

 

  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154